CHARLES KAMDEM

Structure :
CLAC
Fonction:
Directeur
Pays:
Cameroun

INTERVENANTE - PANEL 4

[PANEL 4]
10.00 am - 12.00 Pm
Theme: Comment inscrire de façon significative l’accompagnement au développement des industries créatives et culturelles dans la démarche de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein des grandes entreprises et des multinationales?

BIOGRAPHIE

CHARLES KAMDEM

Charles Kamdem Poeghela né en 1978, fondateur et directeur du cercle de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Yaoundé.  Il est expert/consultant en projets de développement (éducatifs, numériques et culturels). Au sein de son établissement culturel, Charles a initié et/ou piloté de nombreux projets éducatifs et culturels dont les plus significatifs sont: La Khan Academy, BSF Campus, Déploiement Koombook, Street CLAC , Conception et Mise en place du bibliobus Ministère des arts et de la culture du Cameroun en tant qu’expert/consultant pour Bibliothèques Sans Frontières. Le CLAC a lancé le Street CLAC, la première bibliothèque mobile au Cameroun. Ce projet est dirigé par Charles Kamdem. Le CLAC est l’unique médiathèque au Cameroun à avoir reçu (en 2016) le “prix EIFL ” pour l’innovation. Ce prix est financé par la Fondation Bill et Melinda Gates et honore chaque année 4 bibliothèques considérées comme étant « les plus innovantes au Monde » en ce qui concerne les pays du Sud (Amérique latine, Afrique, Asie, Europe d e l’Est). Le prix récompensait l’innovation apportée par le bibliobus du CLAC qui soutient l’éducation des élèves des écoles primaires et la formation continue des jeunes entrepreneurs camerounais par le biais des Technologies de l’Information et de la Communication.

Charles est diplômé de l’Université de Yaoundé 2 (ESSTIC) en Sciences de l’information documentaire. Il a passé à l’université catholique d’Afrique Centrale, une “certification professionnelle universitaire en conception, pilotage et négociation de projets en Afrique”.

Contacts