HOUAJIE NKOUONKAM

Structure :
The Music Club
Fonction:
Après des études supérieures en communication (communication des organisations, communication globale, puis stratégie en communication) à Abidjan, il s'installe à Douala en fin décembre 2004. Sa passion pour la musique va le pousser à s'illustrer en quelques années comme un dénicheur de talents notamment à travers les Urban Fresh Sessions que Makeda Agency, son agence de management de talents et d'événements, organise dans l'arrondissement de Douala IV. Une expérience qui permet d'activer la notoriété de brillants artistes tels que le chanteur Andy Jemea ou encore le rappeur Franko. Parallèlement, Houajié mène une carrière dans le domaine de l'évaluation réglementaire de conformité environnementale des projets et/ou des établissements classés qui l'amène à diriger le volet socioéconomique de nombreuses missions d'évaluations stratégiques (Nexttel, Brasaf...), d'études d'impact (Lana Bio-Cosmetics, Hôtel Dôville Akwa), d'audit (Chococam, OK Foods...) et de notice d'impact (Super U, Citibank...), à créer en 2014 l'agence conseil Green Adviser, et à développer une expertise dans la responsabilité sociétale des organisations. Acteur chevronné, il continuera en s'investissant dans la production du single du duo féminin The Malvina Sisters et des spectacles musicaux du chanteur Sheno The Hit Machine dont "The Black is Beautiful Show" qui sera primé par le réseau Institut Français au Cameroun en 2019. Entre-temps, on le retrouve aussi au commissariat des expositions artistiques du peintre NEW notamment The Visual Arts Expo by NEW dans le cadre de la 6ème édition de Yarha, la semaine internationale du premier film, en novembre 2019, sur le thème "Musique au Cinéma". Enfin, un an après avoir lancé en ligne un think & do tank consacré à la structuration de la filière musicale au Cameroun, il participe à l'institutionnalisation de ce club de réflexion et d'action dénommé The Music Club et régi depuis le 05 juin 2020 par la loi n°90/053 du 19 décembre 1990 sur la liberté d’association. Il en assume depuis lors les responsabilités d'Administrateur - Délégué Général qui le conduisent à s'impliquer dans un activisme positif vis-à-vis des pouvoirs publics afin de les amener à prendre en compte les propositions des professionnels du secteur culturel dans l'élaboration des textes d'application de la loi 2020/011 du 20 juillet 2020 régissant les associations
Pays:
Cameroun

INTERVENANTE - PANEL 4

[PANEL 4]
10.00 am - 12.00 Pm
Theme: Comment inscrire de façon significative l’accompagnement au développement des industries créatives et culturelles dans la démarche de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au sein des grandes entreprises et des multinationales?

BIOGRAPHIE

HOUAJIE NKOUONKAM

Après des études supérieures en communication (communication des organisations, communication globale, puis stratégie en communication) à Abidjan, il s’installe à Douala en fin décembre 2004. Sa passion pour la musique va le pousser à s’illustrer en quelques années comme un dénicheur de talents notamment à travers les Urban Fresh Sessions que Makeda Agency, son agence de management de talents et d’événements, organise dans l’arrondissement de Douala IV. Une expérience qui permet d’activer la notoriété de brillants artistes tels que le chanteur Andy Jemea ou encore le rappeur Franko.

Parallèlement, Houajié mène une carrière dans le domaine de l’évaluation réglementaire de conformité environnementale des projets et/ou des établissements classés qui l’amène à diriger le volet socioéconomique de nombreuses missions d’évaluations stratégiques (Nexttel, Brasaf…), d’études d’impact (Lana Bio-Cosmetics, Hôtel Dôville Akwa), d’audit (Chococam, OK Foods…) et de notice d’impact (Super U, Citibank…), à créer en 2014 l’agence conseil Green Adviser, et à développer une expertise dans la responsabilité sociétale des organisations.

Acteur chevronné, il continuera en s’investissant dans la production du single du duo féminin The Malvina Sisters et des spectacles musicaux du chanteur Sheno The Hit Machine dont “The Black is Beautiful Show” qui sera primé par le réseau Institut Français au Cameroun en 2019. Entre-temps, on le retrouve aussi au commissariat des expositions artistiques du peintre NEW notamment The Visual Arts Expo by NEW dans le cadre de la 6ème édition de Yarha, la semaine internationale du premier film, en novembre 2019, sur le thème “Musique au Cinéma”.

Enfin, un an après avoir lancé en ligne un think & do tank consacré à la structuration de la filière musicale au Cameroun, il participe à l’institutionnalisation de ce club de réflexion et d’action dénommé The Music Club et régi depuis le 05 juin 2020 par la loi n°90/053 du 19 décembre 1990 sur la liberté d’association. Il en assume depuis lors les responsabilités d’Administrateur – Délégué Général qui le conduisent à s’impliquer dans un activisme positif vis-à-vis des pouvoirs publics afin de les amener à prendre en compte les propositions des professionnels du secteur culturel dans l’élaboration des textes d’application de la loi 2020/011 du 20 juillet 2020 régissant les associations

Contacts