JEAN PIERRE SECK

Structure :
ALLMADE
Fonction:
Directeur
Pays:
France

INTERVENANT - PANEL 3

[Mercredi 28 Octobre 2020]
16.00 Pm - 18.00 Pm
Theme: Droit d’auteurs des musiques en ligne : Quels espoirs pour les artistes africains ?

BIOGRAPHIE

JEAN PIERRE SECK

Né en 1973, Jean-Pierre Seck fait ses premières armes dans l’industrie du disque en 1995, comme journaliste au sein du magazine L’Affiche dont Olivier Cachin est le rédacteur en chef. Il y développe une rubrique consacrée aux talents de la nouvelle scène du rap français : Diam’s, Kery James, Rohff, Oxmo Puccino, ou encore Kery James.
Parallèlement à ses activités de pigiste à L’Affiche, dont il devient rédacteur en chef adjoint en 1998, il co-anime le talk-show Sang d’encre sur la radio Générations 88.2 FM avec David Commeillas et Yasmina Benbekaï et écrit pour le magazine Radikal.
En 1999, il signe sa première production avec la mix-tape Sang d’encre qui s’écoule à plus de 25 000 exemplaires.
En 2000, il se tourne définitivement vers la production et monte le label indépendant 45 Scientific, avec un site Internet comme principal vecteur de communication du label, qui se verra classé comme un des sites musicaux de référence. Le succès est immédiat avec plus de 150 000 copies vendues (certifié disque d’or) de Mauvais OEil, premier album du groupe Lunatic. L’idée de rééditer cet album avec un DVD inédit présentant les dessous de la tournée est à l’origine de son succès pharamineux… et du disque d’or. Il signe d’ailleurs un second disque d’or en 2001 avec plus de 200 000 albums écoulés de l’opus Temps Mort de Booba.
Jean-Pierre Seck quitte le label 45 Scientific en 2006 et crée Allmade Records, avec le site allmade.tv, qui intègre une web radio et une web TV. L’image et la musique sont plus que jamais au rendez-vous. Quand arrive le phénomène de la Tecktonik, toutes les maisons de disques y vont de leur compilation. Jean-Pierre Seck se démarque en éditant un DVD de cours de danse Tecktonik intitulé Electro-Style. Après une bataille idéelle avec son distributeur, qui ne croit pas au succès commercial de ce projet, il le convainc de cette phrase : « Les gens ne veulent pas écouter la musique mais apprendre à danser en regardant les images. » Unique en son genre, ce DVD sera couronné d’un DVD d’or (plus de 60 000 exemplaires vendus).
Producteur de musique passionné, Jean-Pierre Seck a toujours mis un point d’honneur à soigner les clips du label, dont il écrivait les synopsis, et travaillait en étroite collaboration avec les réalisateurs. Il lui semble aujourd’hui naturel de se tourner vers la production audiovisuelle. Aussi, lorsqu’il propose le concept de Pucc Fiction  à l’artiste Oxmo Puccino, il ne s’agit pas d’une reconversion, mais plutôt d’une continuité dans son approche différente de la production, qui tend à rapprocher l’audio (la musique) et le visuel (l’image).

Contactez moi