MARIUSCA

Structure :
Artiste
Fonction:
Slameuse
Pays:
Congo

INTERVENANTE - PANEL 6

[PANEL 6]
10.00 am - 12.00 Pm
Theme: Sexisme et harcèlement sexuel dans le secteur musical africain : comment elles s’en sortent?

BIOGRAPHIE

MARIUSCA LA SLAMEUSE

Slameuse ,Femme de théâtre, actrice, et formatrice en slam, Mariusca est une des artistes les plus remarquables de son pays et un des porte-flambeaux du slam congolais.

Elle fait ses débuts dans le théâtre en 2009, au sein de son lycée, avant d’intégrer, deux ans plus tard, la Cie Nsala. Sous la houlette de celle-ci , elle prend part à plusieurs créations théâtrales et obtient, en 2016,  un rôle dans le film Le cœur de la bête du réalisateur congolais Ori Huchi Kozia. En 2015, elle se forme au slam aux côtés de Prodige Héveille. Engagée et inspirée par les fortes figures féminines que sont Fatou Diome, Michelle Obama et Kimpa Vita, elle se distingue par des textes incisifs et emprunts d’humanisme. Sa prolificité lui vaut de nombreuses prestations, tant au Congo qu’à l’international. En 2018, elle réalise une tournée européenne et sort un maxi single de quatre titres, «Slamourail», en collaboration avec Steve Mav. Le Studio 210 de la télévision nationale congolaise lui décerne, la même année, le Prix d’excellence de la meilleure slameuse de l’année. Pour étendre son engagement, elle crée le concept «Slamunité» et anime de nombreux ateliers – au Congo (Brazzaville et Dolisie), en RDC et au Cameroun – avec des jeunes filles généralement touchées par les injustices sociales, les amenant à faire de la parole  SLAM une arme. Elle est, par ailleurs, membre des Ateliers du Styl’oblique Brazza. Elle est à ce jour la première femme slameuse Congolaise à être sélectionnée officiellement au grand festival du MASA (Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan) en mars 2020, et à entreprendre en autoproduction une tournée africaine de plus de 5 pays africains. De retour du MASA , elle reçoit le prix SEBAS décerné par la Diaspora Congolaise de Lille pour son clips « la rue mon toit » : https://www.youtube.com/watch?v=bUGrGWUd39U&t=54s   sensibilisant en faveur des enfants dits de la rue.

Elle est une influenceuse qui impacte positivement sa génération à travers ses actions.

Concomitamment à sa carrière de slameuse et de comédienne, elle s’adonne à la critique d’art. Elle participe plusieurs fois à la Rencontre Internationale de l’Art Contemporain, organisée chaque année par Les Ateliers SAHM, et travaille avec de nombreux plasticiens congolais et étrangers. En 2017, elle est reçue par le centre d’art Waza de Lumbubashi, en RDC, pour des ateliers d’écriture et est retenues pour participer au projet Contemporary And Mentoring du magazine Allemand Contemporay Ands. Elle participe à la tournée de sensibilisation de La Croix Rouge, contre les maladies liées au manque d’hygiène, dans le département des Plateaux. Elle collabore au blog africulturelle.com  basé à Dakar au Sénégal.

Contacts