MAWUTO DICK

Structure :
Togo Jazz Festival
Fonction:
Directeur
Pays:
Togo

INTERVENANT - SPEED-MEETING

[Du 27 au 30 Octobre]
10.00 Pm - 18.00 Pm
Theme: Les Speed-Meeting sont dédiés à des jeunes artistes, Managers et Opérateurs. Nos invités leur accordent 20 minutes pour discuter de leurs projets et imaginer, si possible, des perspectives de collaboration

PRÉSENTATION DU PROJET

TOGO JAZZ FESTIVAL

Togoville Jazz, Festival Jazz et Musiques du Monde, réalisé depuis 2015 (autour du 30 avril, journée internationale du Jazz) propose à son public une programmation musicale éclectique avec une dizaine de concerts dans plusieurs villes et ou village du Togo en plus d’un circuit touristique.
Au-delà des concerts d’une certaine facture présentée par des artistes invités d’Afrique et d’Europe, ceux sont aussi des communications et des conférences livrées par des experts des métiers de la scène.
Le jazz aujourd’hui est devenu une institution et est enseigné dans les plus grandes écoles de musique, et, ses grands noms sont joués et rejoués, ce qui assure sa pérennité, ainsi en amont du festival, une semaine avant se tient des ateliers de formations en techniques de sonorisation et éclairage scénique puis en pratique instrumentale.
Et pour objectif global, Togoville Jazz se veut de rapprocher le jazz de la population, faire redécouvrir nos richesses et nos traditions musicales africaines et endogènes surtout, professionnaliser les musiciens et artistes interprètes et ou les amateurs.
Dans le choix du nom du Festival de Jazz du Togo, de peur de ne pas perdre l’essence même de la musique Jazz, un travail de mémoire a été fait, au point qu’il ne nous est pas permis de passer sous silence la richesse historique du Togo.
En conséquence le Festival International de Jazz du Togo porte le nom : Togoville Jazz, par référence à la ville royale à qui le Togo doit son nom.
Située sur les promontoires qui dominent la rive nord du Lac Togo (chargé d’histoire et de légendes), la cité de Togoville est un patrimoine historique, ethnographique, culturel… qui regorge de vestiges : des référents symboliques liés aux origines de la ville, des édifices relevant de la présence allemande au Togo dont notamment le monument du centenaire de l’amitié Germano-togolaise érigé en 1984, célébrant le traité de protectorat du 5 juillet 1884 signé sur la plage de Baguida (ville du sud Togo) entre le Roi Plakoo MLAPA 1er de Togo (ville) et l’émissaire allemand Gustav Nachtigal. Traité qui est l’acte de la naissance et de la reconnaissance du Togo dans le concert des nations.
A juste titre, le circuit touristique proposé sur Togoville Jazz plonge les visiteurs dans l’histoire du Togo.

Contactez moi