SPHE MBHELE

Structure :
The Music Imbizo
Fonction:
Fondateur et CEO
Pays:
Afrique du Sud

INTERVENANT - PANEL 5

[Jeudi 29 Octobre 2020]
16.00 Pm - 18.00 Pm
Theme: Salons professionnels de la musique : Comment se réinventer pendant la crise du Covid 19 et anticiper sur les effets d’après?

BIOGRAPHIE

SPHE MBHELE

Siphephelo Mbhele est le fondateur et le chef de projet de The Music Imbizo – la conférence internationale sur le commerce de la musique qui se déroule depuis 11 ans à Durban (Afrique du Sud).

Sphe, comme on l’appelle communément à Durban, est et a été un créateur dans la scène de Durban depuis 2000. Il a commencé comme animateur/rappeur sous un pseudonyme (miracle) alors qu’il faisait ses études supérieures. Il s’est produit partout, ce qui lui a valu de faire la première partie de la tournée Imbumba du groupe suédois Loop Troop à Durban. Sphe est également l’un des membres fondateurs du club de poésie underground appelé Nowaday Poets. Il s’y est également produit sur des plateformes comme Poetry Africa avec certains des meilleurs poètes du monde.

Il a commencé à organiser des événements lorsqu’il était au lycée. Il a organisé des événements dans un petit township appelé Wedela (Carletonville) … à environ 45 minutes de Johannesburg. Lors de la création du Nowaday Poets à Durban, il était responsable des sessions hebdomadaires et de leur commercialisation. En tant que membre très actif de la communauté hiphop de Durban, il a également lancé un événement annuel appelé Durban Graffiti Exhibition. C’est là que tous les éléments du Hiphop ont été célébrés pendant un mois. Après quatre ans d’accueil de l’exposition et de nombreux autres événements parallèles, le besoin de comprendre le monde du spectacle a donné vie à The Music Imbizo.

A l’horizon 2020, plus de 350 intervenants et plus de 30 pays ont participé à The Music Imbizo pendant 12 ans. La conférence a accueilli quelques personnalités de l’industrie mondiale de la musique. Des gens comme Seymour Stein (vice-président de Warner Bros, NY – USA) au professeur Joseph Shabalala (Ladysmith Black Mambazo). Plus important encore, la conférence a permis d’assister aux premiers stades de l’apparition de nouveaux sons en Afrique du Sud, comme Gqom et AmaPiano. Elle a permis à un nombre croissant de jeunes de mieux comprendre le secteur de la musique et de prendre des décisions éclairées lorsqu’ils concluent des accords.

Siphephelo Mbhele est un spécialiste de l’industrie de la musique. Il est diplômé en technologie de l’information. Un activiste culturel et plus encore.

Contactez moi